ADMISSION SUR TITRE

Résultats disponibles - Merci de vous connecter

 

Accueil  > ÉCOLES

MINES Alès

Envie de se construire un avenir personnel et professionnel passionnant ?

L’Ecole des mines d’Alès va vous accompagner, durant votre formation, dans la réalisation de votre propre projet. La formation que vous y suivrez, parfaitement équilibrée entre savoir-faire et savoir-être, vous donnera tous les atouts de la réussite.

Notre engagement ?

L’excellence des enseignements, renforcée par des méthodes pédagogiques innovantes.

La diversité des approfondissements dans des domaines aussi divers que l’ingénierie et la construction, le bâtiment et l’énergie, les Risques, les Matériaux,  l’Environnement,  la Mécanique, le Nucléaire ou l’Informatique,…  auxquels s’ajoutent la soixantaine d’options proposées par l’ensemble des Écoles des Mines Françaises.

La richesse du choix des parcours personnalisés qui vous sont accessibles grâce aux nombreux partenariats signés avec des établissements d’enseignement supérieurs, tant en France qu’à l’étranger : ingénieur-architecte avec Liège, Masters en design, Environnement, Géosciences, Génie-civil, Mécanique, TIC et Santé…

Une formation humaine appuyée sur des valeurs fortes : solidarité, esprit d’équipe, entrepreneuriat au profit de la société,… Ainsi,  dès la première année, vous vous investissez dans un projet  personnel  de votre choix. Son objet est de vous permettre de développer votre personnalité tout en œuvrant pour les autres.

Une dimension internationale qui vous ouvre des opportunités aux quatre coins du monde, que ce soit pour un parcours bi-diplômant ou un semestre académique dans l’une de nos 83 universités partenaires ou pour des stages.

L’interaction permanente avec le monde de l’entreprise, avec des acteurs économiques qui participent à votre formation, vous proposent des contrats de professionnalisation en dernière année, vous accueillent au sein même de leurs entreprises pour des missions de terrain, stages et projet de fin d’études à réel et fort enjeu pour eux. Ce lien constant vous garantit une formation qui colle vraiment aux besoins actuels et à venir des entreprises et fait de vous,  grâce à l’année effectuée « sur le terrain » en cumulant tous vos séjours en entreprises, un « débutant avec expérience » recherché par les recruteurs. L’école des mines d’Alès a obtenu la première place du palmarès l’Etudiant (paru en décembre 2013), sur le critère des relations avec les entreprises et se classe dans le 1er quart sur les autres critères retenus.

L’attractivité de nos diplômés est forte et le recrutement commence très tôt : la moitié de la promotion diplômée en 2013 a signé un contrat de travail avant même la fin des études. 89 % ont été placés en moins de 4 mois avec un salaire moyen de 38 483 euros. Vous conviendrez que ces indicateurs témoignent que le modèle de l’ingénieur Alésien est parfaitement en phase avec les attentes des entreprises.

Rejoignez-nous et intégrez ainsi le groupe Mines-Télécom, au premier rang des groupes français d’écoles d’ingénieurs.

Rejoignez-nous et intégrez ainsi le groupe Mines-Télécom, au premier rang des groupes français d’écoles d’ingénieurs.

 

Nombre de places ouvertes par l'École des Mines d'Alès au concours 2015 :

Concours 2015 Filière
MP
Filière
PC
Filière
PSI
Filière
PT
Filière
TSI
Filière
BCPST
Filière
ATS
voie du concours des Écoles des Mines 50 40 40 15 2 3 5
voie du concours Mines-ponts 3 3 4 - - - -

Le nombre de places est donné à titre indicatif

 

Vidéo de présentation de l'école

Voir la plaquette de l'école 2016

Les informations essentielles

Visitez le site de l'école

Voir la plaquette Alpha des étudiants

L'École

EN IMAGES


UTILE

ADRESSE

École Nationale Supérieure des Mines d'Alès
Service Admissions
6, Avenue de Clavières
30319 ALÈS Cedex

Tél. : 04 66 78 50 58
admissions@mines-ales.fr

Plan d'accès

Site web de l'école

Créé par ID-Alizés / Design White Chapel